Marketing sur le web : quelle est l’importance des avis des consommateurs ?

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marketing sur le web :
quelle est l'importance des avis des consommateurs ?

Marketing

Ecrit par alveoo

Le  23 Août 2019

Il est temps de reprendre le chemin du travail, Alveoo vous propose ce mois-ci des conseils marketing afin de commencer le mois de septembre au top !

Aujourd’hui, que nous écrivions ou que nous consultions les commentaires sur les produits en ligne ou les avis laissés sur des sites spécialisés comme TripAdvisor, nous sommes tous influencés par cette nouvelle méthode de consommation. Mais que se passe-t-il de l’autre côté du miroir ? Comment les entreprises peuvent gérer cet afflux d’informations, comment exploiter cette tendance et l’intégrer à leur stratégie marketing 

Crédit photo : Freepik

1 - tendance générale

Les internautes se fient particulièrement aux avis. C’est un outil particulièrement efficace, plus fort même que la publicité. En effet, le consommateur aura beaucoup plus confiance dans un avis écrit par un ancien consommateur que par la marque en elle même. Cette tendance est particulièrement  importante puisqu’elle va à l’encontre de la tendance générale des internautes à ne plus lire le contenu des pages web. On peut donc comprendre que le consommateur ne prête plus attention au discours de la marque mais aux avis des internautes.

De manière générale, on a un réel engouement de la part des internautes pour ce système d’avis. Par conséquent, leur volume augmente sensiblement, et ce, sur toutes les plateformes permettant de laisser un avis ou un commentaire. Ainsi, ces avis forment maintenant un poids déterminant dans le comportement du consommateur. 

Cependant, en déposant des avis, ses clients deviennent acteurs du marketing de l’entreprise ciblée. Et il faut bien noter que c’est un marketing que l’entreprise ne contrôle pas.

2 – DU CÔTÉ DE L'ENTREPRISE

Pour l’entreprise, lorsqu’un internaute cherche des avis c’est qu’il a déjà pré sélectionné un petit nombre d’entreprises et que vous vous retrouvez dans sa short-list. Le consommateur est donc dans un état d’hésitation. Vous avez attiré le client, il ne reste qu’à décrocher la vente, faire la différence et avoir ce petit rien qui va déclencher le choix en votre faveur. 

L’entreprise ne pourra jamais contrôler les avis émis mais elle peut répondre à ces avis. C’est là que se trouve l’enjeu pour la société. Une réponse permet de contrôler les informations qui sont diffusées à votre sujet. Ces réponses vous accréditent car vous répondez en tant que représentant de la société et non sous un pseudo. Elles peuvent aussi permettre de mettre en avant vos services, vos améliorations ou projets en cours. 

 

Toutes ces réponses vous permettront de vous différencier par rapport à votre concurrence, et de vous montrer proche de vos clients et à l’écoute de leurs remarques.

 

Crédit photo : Freepik

Crédit photo : Freepik

3 – QUELLE STRATÉGIE ADOPTER ?

Dans un premier temps, il faut identifier toutes les pages web sur lesquelles les internautes laissent des avis. Ensuite, il faut créer ou récupérer l’administration de la page qui vous est dédiée. Vous pourrez ainsi rajouter des photos, une description  ou actualiser le contenu de présentation de votre page. L’objectif est aussi de recevoir des alertes quand un nouveau commentaire est posté. 

L’étape suivante est la modération. Certes, les internautes sont libres de s’exprimer mais ils n’ont pas le droit de dire n’importe quoi. (insultes, contenu diffamant, non approprié ou ne respectant pas les CGV du site). 

Enfin, la dernière étape est celle de la réponse. Comme évoqué dans le paragraphe précédent, c’est une des étapes les plus importantes. Vous pouvez aussi diffuser vos réponses sur plusieurs supports pour atteindre un maximum de personnes. 

 

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23 août 2019

Posted In: Articles

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